Usages du verre
Le verre est un matériau qui a diverses utilisations dans le secteur de la construction, c'est pourquoi il est important de savoir sélectionner le verre dont nous avons besoin pour chaque cas.
La première impression que nous avons est que tous les verres sont identiques, mais ils offrent de multiples possibilités de formes, de couleurs, d'épaisseurs et peuvent être décorés par plusieurs techniques.
Les verres les plus courants et facilement accessibles à tous sont :
- Verre monolithique ou float (c'est le verre le plus simple, incolore et disponible en plusieurs épaisseurs)
- Verre laminé. Le verre laminé résulte de l'union de deux ou plusieurs verres monolithiques, ils restent parfaitement unis grâce au PVB qui se trouve entre les feuilles et en cas de rupture, ils ne se brisent pas en morceaux.
- Verre trempé. Le trempage est un verre de sécurité obtenu en exposant un verre normal à des variations brusques de température, il a une résistance supérieure aux chocs et aux ruptures par rapport à d'autres verres sur le marché, il peut être fabriqué sous forme, percé et toutes les autres transformations qui s'appliquent à tous les verres.
- Verre laqué. C'est un verre dont une face est peinte d'une couleur choisie dans le nuancier RAL ou Pantone, il est surtout utilisé pour la décoration ou le revêtement de murs, c'est un verre très fin d'environ 4 mm d'épaisseur et son utilisation est exclusivement intérieure.
- Neoceram. C'est un verre vitrocéramique avec une haute résistance thermique (environ 800° C) et son utilisation est principalement pour les cheminées, c'est un verre transparent qui doit être bien installé pour ne pas entrer en contact avec le fer et se briser.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DU VERRE.
- Transparence.
- Pression.
- Résistance à la chaleur.
- Résistance à la flexion (c'est une mesure qui évalue sa résistance lors de la déformation).