La différence entre le cristal et le verre varie considérablement, selon le vocabulaire et le contexte dans lequel il est utilisé ou par la manière dont il est fabriqué.
Dans le vocabulaire courant, ce sont pratiquement des synonymes, mais dans le vocabulaire scientifique, par exemple, seul le cristal formé naturellement est désigné sous ce nom, contrairement au verre qui est majoritairement fabriqué artificiellement. Ce sont deux façons très différentes de comprendre ce qu'est le verre et le cristal. L'usage le plus correct dépend simplement du contexte.
Le verre est un matériau céramique inorganique, dur, fragile et transparent. Il est composé de sable de silice, de carbonate de sodium et de calcaire, et est obtenu par la fusion de ces éléments à environ 1500 °C.
Le cristal, en revanche, contient de l'oxyde de plomb ; plus la quantité d'oxyde de plomb est élevée, meilleure est la qualité du cristal que nous obtenons, il ne peut pas être fondu dans les mêmes fours où sont produits les emballages en verre.
Le cristal se forme également naturellement par solidification de matériau fondu qui se refroidit, par précipitation de substances dissoutes ou par sublimation de gaz. Ces trois processus génèrent des cristaux minéraux, qui peuvent avoir une grande variété de tailles, de couleurs et de formes.
Le verre peut également se former naturellement, bien que cela soit beaucoup plus rare, car les conditions nécessaires à leur formation sont plus compliquées. Les verres naturels les plus connus sont l'obsidienne qui se crée dans les volcans et les tectites, qui, selon les scientifiques qui les étudient, ont leur origine dans les impacts de météorites avec la Terre.