Le verre est un matériau qui peut être recyclé encore et encore sans perdre ses propriétés. L'utilisation de verre recyclé aide à économiser de l'énergie, est moins coûteuse et réduit les déchets ainsi que la consommation de matières premières. La majeure partie du verre recyclé peut être utilisée pour fabriquer de nouveaux emballages et une petite proportion est destinée à la fabrication d'autres matériaux de construction.
Les différents types de verres qui existent sont chimiquement incompatibles, ce qui nécessite une sélection préalable avant leur recyclage. Nous avons dans ce cas trois types de matériaux : le verre recyclable, celui qui ne peut pas être recyclé et les cristaux. Chacun a des compositions et des propriétés chimiques différentes.
À première vue, certains sont plus transparents et fragiles que d'autres, mais la principale différence réside dans leur point de fusion. En fondant à des températures différentes, nous obtenons des produits contenant des grumeaux dans la structure, ce qui les rend défectueux.
En résumé, nous pouvons recycler tous les types de bouteilles de boissons, bocaux, flacons, parfums... et ce que nous ne pouvons pas recycler, ce sont les coupes, verres, miroirs ou les morceaux de fenêtres et de portes.
![]() |
![]() |